Autisme: regroupement des associations de l’océan indien | le mauricien

AUTISME: Regroupement des associations de l’Océan indien | Le Maur.
http://www.lemauricien.com/article/autisme-regroupement-des-associa.
AUTISME: Regroupement des associations de l’Océan indien ARTICLE PARU DANS LE MAURICIEN | 9 AOÛT, 2011 - 19:55 Les associations Autisme Réunion et Autisme Maurice ambitionnent de créer un pôle d’associations sur l’autisme dans l’Océan indien en regroupant celles de Madagascar, des Seychelles, des Maldives et de Mayotte. C’est ce qu’a annoncé hier à l’hôtel El Monaco, Quatre-Bornes, Nathalie Faucher, la présidente de l’association Autisme Réunion, à l’ouverture d’un atelier de trois jours destiné à une cinquantaine de professionnels s’occupant d’enfants atteints d’autisme ou de Troubles Envahissants du « Notre plus grand souhait c’est voir l’association Autisme Maurice devenir une force sur qui l’on peut compter et ensemble avec elle aller aider les Seychellois à fonder une association Autisme Seychelles et graduellement faire la même chose avec Madagascar, les Maldives et Mayotte, créant ainsi un pôle d’associations autisme dans l’Océan indien », a lancé la présidente de l’association Autisme Réunion, Nathalie Faucher, devant une cinquantaine de professionnels s’occupant des enfants atteints d’autisme ou de Troubles Envahissants du Développement (TED), réunis dans la salle de conférence de l’hôtel El Monaco, à Quatre-Bornes. Cet atelier de trois jours sera animé par Nathalie Faucher (elle même éducatrice spécialisée) et Jacqueline Gibiard (enseignante spécialisée dans le domaine Selon la présidente d’Autisme Maurice, cette formation sur l’autisme et les TED a pour objectif de mieux armer les participants pour qu’ils puissent mieux s’occuper des enfants atteints. « On ne peut jamais dire qu’on connaît tout. Avec les enfants autistes, tous les jours on en apprend quelque chose », a-t-elle expliqué.
Les deux formatrices se proposent non seulement de partager leurs connaissances avec les professionnels mauriciens, mais également de leur remettre des documents et du matériel sur le sujet, a poursuivi Nathalie Faucher. Dans ce contexte, elle a offert en cadeau à la présidente d’Autisme Maurice, Yasmin Affejee, une plastifieuse (un équipement bureautique servant à Dans son discours de remerciement, Yasmin Affejee a rappelé les efforts de son association en vue d’inciter les pouvoirs publics à une meilleure prise en charge des enfants atteints d’autisme et de TED.
Jacqueline Gibiard a, pour sa part, brièvement évoqué son parcours professionnel. Elle a exprimé sa joie de pouvoir partager ses connaissances avec les Mauriciens.
La matinée d’aujourd'hui a été consacré au thème « L’autisme d’hier et d’aujourd'hui ». Les principales caractéristiques de l’autisme ont été élaborées et un film français sur l’état des recherches et les causes de l’autisme a été projeté. Dans l’après-midi, les animatrices ont parlé du fonctionnement autistique. Les aspects biologiques de la maladie, ainsi que les problèmes de communication ont été développés. Il y a également eu une causerie sur « Comment observer et traduire les troubles du comportement de la personne avec autisme ? ». « Savoir anticiper les troubles du comportement (les colères, l’agressivité, les cris, l’automutilation) », sera le thème d’une autre causerie. Les participants pourront aussi visionner un film, « Théorie de l’esprit et autisme : Simon Baron-Cohen ». Simon Baron-Cohen (né le 15 août 1958), spécialiste de l’autisme, est professeur de psychopathologie du développement dans les départements de psychiatrie et de psychologie expérimentale à l’université de Cambridge au Royaume-Uni.
Les thèmes de l’« Apprentissage et Socialisation » et « Les Différents aspects de la prise en charge » seront abordés respectivement dans la matinée et l’après-midi de demain. La communication verbale et non verbale des autistes, leur socialisation et leur autonomie, la méthode TEACCH (éducation structurée) et le PECS (Picture Exchange Communication System), seront, entre autres, expliqués. Il y aura aussi des exercices pratiques sur l’éducation structurée (support visuel) – création de pictogramme avec le public –, travail sur ces outils de communication. Un film sur une prise en charge selon le TEACCH (film classe teacch) et ABA (Francis PERRIN, carte blanche), sera projeté.
« Les stratégies spécifiques d’apprentissage », « Apprendre à accompagner l’enfant autiste ensemble (parents et professionnels) », « L’enfant autiste devient adulte » et « Quel avenir pour les adultes autistes », seront les quatre thèmes qui seront élaboré mercredi, le troisième et dernier jour.
L’autisme : des causes inconnues
L’autisme et les troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM10) sous le terme de « troubles envahissants du développement » (TED) AUTISME: Regroupement des associations de l’Océan indien | Le Maur.
http://www.lemauricien.com/article/autisme-regroupement-des-associa.
Actuellement, il existe cinq catégories de Troubles Envahissants du Développement (TED) : * Le désordre désintégratif de l’enfance Les TED sont caractérisés par des atteintes qualitatives dans 3 domaines : * la communication verbale et non verbale * les intérêts et les comportements restreints, répétitifs ou stéréotypés On estime actuellement que le taux moyen de personnes TED varierait entre 60 et 70 individus sur 10 000.
Ces troubles apparaissent précocement et mettent en échec les réponses éducatives habituelles. Ils peuvent être alourdis par une déficience intellectuelle (très fréquente et elle-même d’importance variable) par l’épilepsie ou par des déficiences motrices Les causes de l’autisme sont encore mal connues. Les mécanismes biologiques, génétiques, psychiatriques pouvant être responsables de l’autisme ne sont pas encore clairement expliqués à ce jour et aucun traitement n’a fait la preuve de son efficacité. Chaque personne qui souffre d’autisme est unique ; les troubles sont variés d’un sujet à un autre et, chez la même Actuellement, il n’existe pas de médicaments pour soigner les troubles dus à l’autisme. Certains médicaments permettent cependant, au moyen de posologies adaptées et contrôlées, de réduire l’angoisse, l’hyperactivité et les troubles du comportement. Ils peuvent donner d’assez bons résultats.
TERMES LIÉS

Source: http://www.autismereunion.fr/files/AUTISME_-Regroupement-des-associations-de-lOcean-indien-_-Le-Mauricien.216.pdf

Aufklärungsblatt für die computertomographie (ct)

Computertomographie (CT) Herz Sehr geehrte Patientin, sehr geehrter Patient! Die Computertomographie liefert mit Hilfe von Röntgenstrahlen und hochleistungsfähiger Computertechnologie Schnittbilder des Körpers und erlaubt somit eine exakte Aussage über die Beschaffenheit sowie krankhafte Veränderungen von Organen und Gefäßen. Aufgrund modernster Technik ist es möglich, neben einer

Microsoft word - document4

Organisch of psychisch? Het meningeoom en de gevolgen Jan Wiersma werkt als neuropsychiater op centrum Wolfheze bij de diagnostiek en behandeling van de gevolgen na hersenverandering. Lezing gehouden op de ALV van 2 mei 2009 Een dame van 78 jaar. Gezond, onafhankelijk levend. Maar ze is vlak geworden, traag, verzwakt en incontinent. Ze is doorverwezen om behandeld te worden voor een depr

Copyright © 2018 Medical Abstracts